Journée de la gouvernance et du leadership en éducation

Le 16 mars 2021, la HEP-BEJUNE accueille en ligne la Journée de la gouvernance et du leadership en éducation, en collaboration avec la CLACESO, la HEP Valais, la HEP Vaud et LEAD.

Le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire

Le système scolaire a été bousculé, chamboulé de manière inédite. La crise sanitaire exerce une pression constante sur les dirigeant·e·s ainsi que sur tous les protagonistes de l’école qui se trouvent confrontés à l’incertitude et à l’inconnu. Compte tenu de l’ampleur et de la singularité de cette crise, il est extrêmement complexe pour les dirigeant·e·s de tenir un cap cohérent. La pandémie revêt toutes les spécificités d’une situation de crise qui les pousse à faire face à des événements inattendus et dont la temporalité n’est pas définie. Ce qui peut conduire à une perte du contrôle ou à une fragilité émotionnelle.

Par conséquent, comment faire pour décider dans l’incertitude ? Comment accorder du temps aux personnes avec qui l’on collabore ? Comment communiquer clairement ? Rassurer efficacement ? Comment développer sa posture dirigeante ? Cette crise peut être lue comme étant une opportunité qui, en questionnant les fondements du système scolaire et sa gouvernance, pousse les dirigeant·e·s à adapter leurs pratiques.

La Journée 2019 de la gouvernance et du leadership en éducation a permis d’explorer des visions de l’École de demain. Lors de cette deuxième édition, la focale portera sur la situation exceptionnelle que nous traversons.
Ainsi, les réflexions autour de la pandémie et des adaptations du système scolaire qu’elle a induites ont pour but d’apporter des réponses sur la manière « d’orchestrer » en temps de crise. Dans ce contexte, des systèmes se développent, se transforment et prennent des formes hybrides, des formes nouvelles. Les acteurs colorent les dispositifs, les adaptent en fonction des urgences et de leurs ressources. Que ce soit au niveau cantonal, communal, à l’échelle de l’établissement scolaire, des ajustements et des adaptations s’observent.

Cette journée permettra de faire dialoguer des réalités, des attentes, des besoins différents. Nous serons non seulement appelé·e·s à présenter les adaptations de nos structures et de nos dispositifs mais également à discuter des réponses qui ont été apportées durant cette crise afin de favoriser la flexibilité de l’École de demain.

Le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire, une opportunité pour répondre aux crises futures ?