Intervenant·e·s

Édouard Gentaz
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève
Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement et dirige le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l’adolescence à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les émotions, la perception, les compétences des bébés, les apprentissages scolaires, la reconnaissance de la parenté et le développement psychologique des aveugles. Il intervient régulièrement auprès du grand public dans des émissions radiophoniques ou des quotidiens sur des sujets variés et actuels tels que les effets du confinement sur la santé physique et psychique, comment le virus remet en question les codes sociaux, comment l’humour vient à l’enfant, ou l’origine innée ou acquise des expressions faciales des émotions (ses interventions sont disponibles sur le site de la RTS https://avisdexperts.ch/experts/edouard_gentaz). Il est l'auteur de L’Enfant prématuré (avec Fleur Lejeune) et coauteur d’Apprendre à lire (sous la direction de Stanislas Dehaene). Il est également directeur des Archives Jean Piaget. Ses deux derniers ouvrages s’intitulent La main, le toucher et le cerveau. Approches multisensorielles et nouvelles technologies et La vie secrète des enfants. Il est également directeur des Archives Jean Piaget et rédacteur en chef de la revue ANAE – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant. Pour retrouver ses cours gratuits en libre accès (MOOC) sur « Le Développement psychologique de l’enfant » : https://www.coursera.org/learn/enfant-developpement/

Thomas Jacobsen
Responsable de la communication d’Infomaniak

Thomas Jacobsen est responsable de la communication chez Infomaniak depuis 2015, le développeur leader de technologies d’hébergement Web en Suisse. L’entreprise emploie près de 170 collaborateurs à Genève et Winterthour et souhaite être une alternative indépendante aux géants du Web. La société appartient exclusivement à ses fondateurs et ses employé·e·s, et se démarque par son engagement écologique ambitieux.

Fabrice Sourget
Directeur du Cercle scolaire de Val-de-Ruz (canton de Neuchâtel)
Vice-président de la CLACESO

Fabrice Sourget est directeur du Cercle scolaire de Val-de-Ruz (CSVR) qui constitue l'école obligatoire de Val-de-Ruz et regroupe 2200 élèves et 230 enseignants, répartis dans 14 collèges.

Tania Rohrer
Chargée de programme / Aide humanitaire auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Tania Rohrer a travaillé pour différentes organisations au Chili, au Mexique, en Afghanistan, au Guatemala, au Soudan du Sud et en Suisse. Actuellement, elle est en charge de l’Amérique du Sud et est cheffe d’un groupe d’expert·e·s du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) au siège de l’Aide humanitaire (DFAE). Tania Rohrer a participé à plusieurs cellules de crise pour définir l’engagement de la Suisse à la suite de grandes catastrophes. Elle a été déployée en Albanie avec le CSA après le tremblement de terre en 2019 et a également participé à des opérations d’évacuations.

Giancarlo Valceschini
Directeur général de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du canton de Vaud (DGEO)

Directeur général de la DGEO, Giancarlo Valceschini conduit le service en charge des formations dispensées à près de 90'000 élèves de 4 à 15 ans, répartis dans les 93 établissements de la scolarité obligatoire. Enseignant de formation, puis directeur d’un établissement primaire, il a ensuite occupé les fonctions de directeur de l’office des bourses d’études, d’adjoint au chef du service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation (SESAF), de directeur adjoint à la DGEO et de chef du SESAF. En tant que directeur général de la DGEO, il est mandaté par le Conseil d’État pour réaliser la fusion de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée dans le canton de Vaud.

Etienne Arrivé © Renaud Dobeck – TVP

Etienne Arrivé
Journaliste chez Canal Alpha

Etienne Arrivé a fait ses études de journalisme près de Bordeaux avant de travailler brièvement pour la presse écrite (La Voix du Nord, Libération, La Nouvelle République du Centre-Ouest), plus longuement comme producteur pour la chaîne de télévision Eurosport International à Paris, puis pour RadioFr. à Fribourg, où il a occupé le poste de rédacteur en chef adjoint pour l’antenne francophone entre 2008 et 2013. Depuis 2013, il travaille pour la télévision régionale de l’Arc jurassien Canal Alpha, rédacteur en chef de l'information jusqu'en 2020, en charge de différentes émissions (journaux du mercredi, du dimanche, émissions politiques et de débats) ainsi que de la présentation d'événements extérieurs (Prix BCN Innovation, Journées internationales du marketing horloger, etc.).