Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation

À DISTANCE

Du lundi 31 août au mercredi 2 septembre 2020

HEP-BEJUNE, Bienne

Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation

Le Congrès annuel 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) invite les chercheures et les chercheurs à questionner, dans le champ de l’éducation, les savoirs situés au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation. Il s’avère que ces savoirs sont pluriels (connaissances, aptitudes, attitudes, capacités, compétences, etc.), tant au niveau de la recherche que des pratiques ou de la formation. L’articulation entre ces différents types de savoirs constitue un enjeu central dans un contexte éducatif en constante évolution et dans un monde en phase d’accélération. En outre, des individus, des groupes d’individus ou des institutions peuvent montrer une forme de résistance ou un ordre de prévalence entre ces différents savoirs. Considérant le caractère mouvant, évolutif et non exhaustif des savoirs, des espaces de réflexion sont à envisager eu égard notamment aux changements sociétaux.

En raison de la crise sanitaire actuelle, le Congrès 2020 de la Société suisse de recherche en éducation (SSRE) se tiendra finalement à distance du 31 août au 2 septembre 2020.

L’organisation en ligne du congrès respectera les modalités dynamiques ainsi que les formats scientifiques proposés dans l’appel à contributions.

Compte tenu de ces nouvelles dispositions, les finances d’inscription ont été revues à la baisse et les délais d’inscription prolongés.

Les personnes ayant déjà effectué un paiement seront remboursées de la différence du montant d’inscription.

D’ici le vendredi 5 juin 2020, les auteur·e·s dont la contribution est acceptée, mais qui ne sont pas encore inscrits sont invités à finaliser leurs inscriptions ici.

Compte tenu du changement de format de la manifestation, les personnes qui le souhaitent ont la possibilité de se désinscrire sans frais. Dernier délai : vendredi 5 juin 2020.

Programme

Le programme de la manifestation a été adapté en conséquence.

  • Conférences plénières (Keynotes) : il est prévu de les enregistrer et de les mettre en ligne dans un premier temps exclusivement à l’intention des participant·e·s pour qu’elles ou ils puissent les visionner même a posteriori.
  • Symposia, Paper sessions, Tables rondes interactives : les séances parallèles ne seront pas enregistrées et se transformeront en plusieurs Interactive Virtual Rooms.
  • Session poster : elle sera divisée en groupe Meets de 4-6 posters ; ces sessions interactives ne seront pas enregistrées.

Un guide d’utilisation technique de même que des consignes de sécurité liées à la pandémie de Covid-19 sont actuellement en préparation. Ces documents parviendront aux participants en temps voulu.