Conditions de soumission

Trois formes de contributions peuvent être soumises :

Les symposia sont courts (90 minutes – 3 communications) ou longs (180 minutes – 5 ou 6 communications). Les contributions d’un symposium sont articulées autour d’une problématique commune et d’un texte de cadrage rédigé par l’organisateur·trice) du symposium qui fait office de modérateur·trice mais qui peut être l’un·e des intervenant·es. Il lui incombe également de décider s’il y a lieu d’organiser un débat final avec un·e ou plusieurs discutant·es. Chaque symposium réunit des auteurs provenant d’au moins 3 institutions différentes et de 2 pays différents.

Les communications individuelles, regroupées a posteriori en ateliers par le comité scientifique, peuvent être présentées par une ou plusieurs personnes. Trente minutes sont consacrées à chaque présentation, 20' de présentation et 10' de questions. Chaque personne peut présenter, au maximum, trois communications. Les ateliers seront animés par un·e modérateur·trice.

Les posters seront regroupés dans un espace proche des espaces de pause et bénéficieront d'une plage horaire de présentation.

Quel que soit le type de présentation (symposium, communication individuelle, poster), un abstract doit d’abord être soumis aux organisateurs du colloque.

Lors de ce 37e colloque de l’ADMEE, de manière à favoriser les publications dans l’une des deux revues de l’association (e-JIREF et Mesure et Evaluation en Education), les collègues qui le désirent peuvent soumettre une proposition complètement rédigée en parallèle, selon le canevas de l’une de ces deux revues, en plus de leur communication orale. Un temps sera prévu, durant le colloque, pour permettre un travail sur ce texte avec des collègues seniors impliqués dans des comités de rédaction. L’objectif est d’accélérer la publication de l’article en offrant une première relecture et en retravaillant directement le texte à soumettre à l’issue du colloque. Le texte complet doit être envoyé avant le 15 décembre 2025.

Modalités

Chaque contribution, quelle qu’en soit la forme, doit appartenir à l’un des cinq axes présentés dans la thématique ou directement dans l’un des cinq réseaux thématiques de l’ADMEE et à l’une des catégories suivantes :​

Travaux de recherche
Communications réalisées au départ d’un corpus de données empiriques traitées de manière systématique (enquêtes, recherches (quasi-) expérimentales, recherches-actions…).​

Développements d’outils 
Communications réalisées au départ d’un corpus de techniques mises au profit de l’évaluation.

Analyses de pratiques 
Communications réalisées au départ d’un corpus de situations ou de pratiques en situations, analysées dans leur contexte.

Synthèses de recherches 
Communications réalisées au départ d’un corpus de recherches existantes et synthétisées selon une méthodologie précise.

Les propositions de communications individuelles (orales ou posters) comprendront un titre, un résumé court de 300 mots maximum, 3 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum, hors bibliographie). De plus, les auteurs préciseront l'axe ou le réseau thématique dans lequel s'inscrit leur proposition, ainsi que la catégorie (travail de recherche, développement d'outil, analyse de pratiques ou synthèse de recherche). Les responsables des symposia devront en outre soumettre un texte de présentation de 600 mots maximum qui mettra en évidence la cohérence de la problématique et la logique d’articulation entre les différentes communications formant un symposium.

Pour les symposia, c’est la personne responsable de la coordination qui se charge de collecter les différentes propositions des différentes interventions (avec le nom des auteur·es) ainsi que le texte de cadrage et les éventuels discutant·es. Ces documents seront rendus anonymes par l’organisateur·trice du colloque pour autoriser l’expertise. Les auteur·es qui communiquent dans le cadre d’un symposium ne doivent pas soumettre leur communication directement.

Les propositions individuelles, posters et symposia seront évalués anonymement par deux membres du comité de lecture en fonction des critères suivants :

  • pertinence (lien avec la thématique du colloque) ; 
  • cadre conceptuel et problématisation (cadre théorique, questions, objectifs, références-clés) ;
  • démarches (recueil, corpus, instruments, analyses) ;
  • apports (résultats, constats, perspectives).

Les canevas à utiliser pour les dépôts de communications sont les suivants :

 

Délai de soumission des contributions

1er appel : 29 juin 2025

2e appel : 14 septembre 2025