Abstract Keynote 2

Prof. Dre Lucie Mottier Lopez

Université de Genève

Original version:

Co-construire des savoirs professionnels, enjeux pour les recherches collaboratives et les mises en réseaux entre recherche, pratique, formation et politique

Aujourd’hui, des incitations politiques et institutionnelles nationales et européennes invitent à mener des recherches en éducation qui s’appuient sur des partenariats et des collaborations entre les chercheur·ses et les acteur·rices des milieux professionnels. La co-production de savoirs professionnels devient une des visées de ces recherches, impliquant un questionnement critique sur les conditions épistémiques de cette co-production de savoirs et sur les finalités des savoirs professionnels visés. La conférence interrogera quelques fondements au cœur des recherches scientifiques qui ont pour but de soutenir la co-construction de savoirs professionnels en collaboration avec les acteur·rices impliqué·es, tout en visant également la production de savoirs scientifiques. Parmi les différentes approches méthodologiques qui s’inscrivent dans ce courant, elle ciblera d’abord sur des recherches dites « collaboratives » pour ensuite élargir le propos aux enjeux des mises en réseaux (locaux, nationaux, internationaux) entre les acteurs et actrices agissant dans les mondes de la recherche, de la formation, de la pratique, et également dans le monde politique. La conférence présentera quelques exemples de recherches actuelles, de dispositifs numériques et plus généralement de mises en réseaux en Suisse et en Europe qui s’inscrivent dans une visée de démocratisation de la production et de l’accès aux savoirs en éducation. Une mise à distance critique sera finalement proposée en problématisant les enjeux évaluatifs à propos des savoirs co-produits, des conditions de leur production « négociée » et, plus généralement, de la nécessité de disposer de modélisations pour apprécier la qualité et la validité de ce type de recherches en éducation.

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