Conférence plénière
Conférence plénière, Aula − 10h30-12h00
« Une humanité numérique à construire entre promesses et nécessités, entre urgence et patience », par Prof. Dr Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, Belgique
Introduction et modération des échanges : Pascal Carron, HEP-BEJUNE
Les différentes crises, que nous avons vécues ces dernières années, ont fait croître un espoir de renouveau quasi automatique pour le « monde d’après » dans lequel le numérique aurait une place importante à jouer. « Rien ne sera plus jamais comme avant », prédisait l’augure. Pourtant, le débat sur le numérique était déjà bien présent dans le monde d’avant − en particulier dans son école, ses enseignant·e·s et ses apprenant·e·s − et faisait déjà couler beaucoup d’encre entre discours enthousiasmants, résistances farouches et déconvenues fracassantes, entre les potentiels des TICE et les nécessités de faire évoluer leurs contextes d’implantation. Selon nous, on a généralement essayé d’ajouter une couche technologique (un emplâtre) aux habitudes de transmission des savoirs prises à l'époque où le livre était rare. L'école (au sens large) demande une révision bien plus profonde. D'espace « privé » en lieu et temps, elle devient plus que jamais espace d'écolage pour la société complexe, espace flexible pour un apprentissage toute la vie durant. Les classes inversées, les Learning-Lab… nous montrent le chemin, mais la route sera longue. Il ne s'agit en effet pas tant d'outils, de méthodes, que de changements de mentalités. La nécessité de ces changements, de ces états d'esprit est évidente, les technologies sont là au moment opportun (à la fois cause et solution, à la fois poison et remède comme dirait Socrate)… Tout y est. Oui, mais quels sont alors les moteurs et les freins de l'innovation ?
Les mutations sont lentes (ré-apprendre la patience à l'ère du numérique) et le danger de fossilisation des pratiques nous guette. Les enjeux sont énormes et finalement « les technologies nous ont condamnés à devenir intelligents » (M. Serres).